Conception d'actionneurs à transmission variable pour la robotique portative
- Début: 6 avril 2021
- Sherbrooke
- Arjo
DESCRIPTION
Les personnes souffrant de dégénérescence musculaire comme les personnes âgées ou bien ayant des déficiences physiques pourraient bénéficier d’exosquelettes et de membres artificiels surnuméraires pour les assister au quotidien. En outre, les robots portatifs pourraient aussi augmenter les capacités fonctionnelles des travailleurs et améliorer leur sécurité. Toutefois, la conception de robots portatifs légers, compacts et utiles est encore un défi majeur. En effet, les actionneurs actuels sont trop lourds et encombrants pour à la fois rencontrer les requis de force, de vitesse et de transparence de la plupart de ces applications.
Les transmissions variables ont souvent comme objectif d’étendre la plage d’opérations d’un actionneur tout en réduisant la puissance requise de la motorisation. En robotique, les transmissions variables ont peu été étudiées.
Ce projet investiguera la technologie des actionneurs hydrostatiques à transmissions variables pour augmenter les capacités des robots portatifs en les rendant plus légers et polyvalents. Diverses configurations hydrauliques seront étudiées pour obtenir des modes hybrides variés : actif, passif, fort, rapide ou puissant. À terme, cette technologie portée par un individu lui permettrait d'augmenter ses capacités physiques et fonctionnelles.