Requis par programme

Activités à compléter dans le cadre de votre participation à CoRoM

 

Lorsque vous vous engagez à participer à CoRoM, vous devez compléter certains requis à travers votre programme d'études. Les sections ci-dessous définissent ces requis selon chaque programme. Pour chaque activité complétée, vous devez remplir le très court formulaire en ligne qui nous permet de tenir votre dossier à jour.

 

Déclarer une activité CoRoM

 

Stage au baccalauréat

 

  1. Présenter ses travaux (principales activités de recherche et résultats) au Forum d’été, sous forme d’une affiche, d’une courte vidéo de vulgarisation scientifique ou d’une présentation.

 

Maîtrise

  1. Compléter un stage de 4 à 6 mois en industrie, correspondant au minimum à 20% de la durée de la participation à CoRoM.
  2. Compléter au minimum 3 cours (ou 9 crédits) liés à la robotique collaborative parmi la sélection disponible dans les trois institutions. Un de ces cours doit être le cours Adoption des technologies de robotique collaborative.
  3. Participer au minimum à une édition du Forum d’été.
  4. Compléter une ou plusieurs activités de développement des compétences professionnelles pour un total d’un minimum de 2 jours de formation (ou 2 crédits).
  5. Participer aux séminaires offerts en s’assurant de donner sa présence à l’organisateur.
  6. S’impliquer dans le comité des étudiants de CoRoM au meilleur de ses capacités.

Télécharger la liste de contrôle à la maîtrise 24,4 Kio

 

Doctorat

  1. Compléter deux stages de 4 à 6 mois chacun en industrie, correspondant au minimum à 20% de la durée de la participation à CoRoM.
  2. Compléter le cours Adoption des technologies de robotique collaborative et le cours Robotique collaborative (à venir). Il n’est pas nécessaire de refaire le cours Adoption des technologies de robotique collaborative si ce cours a déjà été complété (p.ex., maitrise CoRoM). L’étudiant doit toutefois compléter un autre cours au choixhttps://corom.ca/fr/formation/cours-disponibles/.
  3. Participer au minimum à deux éditions du Forum d’été.
  4. Compléter une ou plusieurs activités de développement des compétences professionnelles pour un total d’un minimum de 4 jours de formation ou 4 crédits.
  5. Assister aux séminaires offerts, en s’assurant de donner sa présence à l’organisateur.
  6. Participer à l’organisation du forum d’été via le comité des étudiants de CoRoM.
  7. Optionnellement, participer à un échange au Canada ou international dans un laboratoire de recherche.
  8. S’impliquer dans le comité des étudiants de CoRoM au meilleur de ses capacités.

Télécharger la liste de contrôle au doctorat 24,3 Kio

 

Mentorat

Les étudiantes et étudiants de CoRoM peuvent profiter d’un programme de mentorat et être assignés à une étudiante ou un étudiant senior du programme. Les duos ainsi formés sont encouragés à se rencontrer à l’extérieur du contexte académique et à aborder des thématiques qui sont souvent sources de stress, d’incompréhension ou d’anticipation lors d'une première expérience aux études supérieures.

 

Les membres de CoRoM sont aussi invités à agir à titre de mentors auprès de jeunes pour les encourager à poursuivre leurs études en robotique ou en sciences et technologies, via des programmes comme Robotique FIRST Québec, Robot en 100h, Zone01 ou CRC Robotique. Il est attendu que les étudiantes et étudiants de CoRoM soient des ambassadeurs des sciences et de la technologie dans leur communauté.