Description du programme

CoRoM : Technologies pour la robotique collaborative dans le secteur manufacturier

 

CoRoM est un programme de formation CRSNG-FONCER qui offre une spécialisation en robotique collaborative aux étudiantes et étudiants de la maîtrise et du doctorat1. Les étudiantes et étudiants finissants du baccalauréat peuvent aussi réaliser des stages de recherche dans le cadre de CoRoM. Le programme est offert conjointement par l'Université de Sherbrooke, l’ÉTS et l’Université Laval.

 

Robotique collaborative ? Par définition, la robotique collaborative explore la collaboration et l'interaction humain-robot. La portée du programme CoRoM s'étend cependant à toute technologie, méthode ou analyse qui vise à améliorer les performances ou l'intégration des robots, collaboratifs ou non, dans le contexte d'une application industrielle. Des exemples de thématiques sont : actionneurs, intelligence artificielle, contrôle, vision, capteurs, intégration robotique, conception de robots, etc.

 

Les étudiantes et étudiants de CoRoM sont appelés à intégrer de façon interdisciplinaire des notions d’ingénierie (mécanique, électrique, informatique, industrielle), d’affaires et même d’éthique dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation de projets de robotique collaborative. Ils développent des compétences recherchées par une industrie manufacturière en pleine transformation, dans le contexte de l’industrie 4.0.

 

Objectifs

 

  • Former des ingénieures et ingénieurs multidisciplinaires en robotique;
  • Développer des connaissances spécifiques à la robotique collaborative, incluant l'interaction homme-robot, le contrôle, la sécurité, la planification de la production, la dynamique des contacts;
  • Développer des compétences en conception, intégration et validation de systèmes robot-humain complexes;
  • Développer une compréhension des impacts de l'intégration et de l'adoption de la robotique sur les gens, les procédés et les produits, dans un contexte industriel (analyse du cycle de vie, éthique, politique);
  • Encourager le recrutement et l'avancement des femmes en robotique.

 

1. L'étudiante ou l'étudiant doit être inscrit(e) ou s'inscrire à un programme de maîtrise (type recherche) ou de doctorat en génie mécanique, génie électrique, génie informatique, génie de la production automatisée, informatique, ou tout autre programme jugé pertinent lié à la robotique collaborative dans le milieu manufacturier. 

Le programme en bref


Pour tous les détails, consultez le Guide de programme.

Projet de recherche industriel

 

Un projet concret, basé sur une problématique industrielle. Le projet est réalisé par l'étudiante ou l'étudiant, sous la supervision d'un professeur-chercheur, dans le cadre de sa maîtrise (de type recherche) ou de son doctorat.

 

  • Projets de recherche issus de partenariats entre les universités et des entreprises canadiennes
  • Projets soumis par le partenaire universitaire ou industriel, ou par les deux dans le cas d'un partenariat existant

 

Vous représentez une entreprise et avez une idée de projet ? Soumettez votre projet et nous vous aiderons à trouver les partenaires académiques qu'il vous faut (chercheur et étudiante ou étudiant)

 

Soumettre un projet

 

Vous êtes étudiante ou étudiant et désirez faire une maîtrise ou un doctorat avec CoRoM ? Parcourez les projets offerts et appliquez, ou encore contactez-nous pour discuter des possibilités!


 

Stage(s) en entreprise

 

Une expérience pratique qui contribue à ancrer le projet dans son contexte industriel. Le ou les stage(s), réalisé(s) à n'importe quel moment dans le projet, concrétise les apprentissages et permet de valider les hypothèses et résultats du projet. Le stage fait partie intégrante du projet, de façon à ne pas rallonger la durée des études.

 

  • Stage(s) d’une durée minimum de 20% de la durée de programme CoRoM, réalisé(s) en entreprise
  • Stages rémunérés (programme Mitacs Accélération ou autre)

 

Formation en robotique collaborative

 

Une formation qui intègre des apprentissages interdisciplinaires, théoriques et pratiques, des différents domaines de la robotique collaborative : mécanique, électrique, informatique, industriel, affaires, éthique, etc. À partir du programme d'études supérieures régulier de leur choix (génie mécanique, génie électrique, génie informatique, génie de la production automatisée, informatique, etc.), CoRoM permet aux étudiantes et étudiants de se spécialiser en robotique collaborative en accédant à un large éventail de cours en robotique, en plus d'activités spécifiques au programme.

 


 

Formation professionnelle

 

Développement de compétences transversales recherchées par les employeurs.

 

  • Formations, ateliers ou cours de développement des compétences professionnelles aux choix (leadership, gestion, propriété intellectuelle, créativité, etc.)
  • Trouver des formations

 

Vous avez une idée de projet ou de collaboration ?

Notre programme est en recherche constante de partenaires et de projets
Soumettre un projet

Nos partenaires industriels

AV&R
Exonetik
GE Aviation
Kinova
Magna
Merkur
P&W Canada
Revtech Systèmes
Robotiq
SECM-GT International