Développer les lois de commande d’un moteur pour un concept de levier collaboratif motorisé
- Début: 7 janvier 2020
- Sherbrooke
- Arjo
DESCRIPTION
L’objectif de ce projet est de développer les lois de commande d’un moteur pour un concept de levier collaboratif motorisé. Ce dernier a pour but d’assister les aides-soignants à réaliser le transfert de patient blessés ou handicapés. Avec le poids moyen de la population en augmentation, les risques de blessures pour le personnel soignant deviennent de plus en plus importants et il est essentiel de chercher à les diminuer en soulageant physiquement les aidessoignants.
Trois axes principaux vont être étudiés. Tout d’abord, les lois de commande vont être établies pour diminuer le plus possible les efforts fournis par son utilisateur. Deuxièmement, le contrôleur du moteur va être développer dans le but d’obtenir une utilisation intuitive et une bonne manœuvrabilité. Ce dernier point constitue le défi principal du projet puisque la manœuvrabilité est une caractéristique très subjective et peut varier d’un utilisateur à un autre. Enfin, le contrôleur se doit de garantir une certaine sécurité, étant donné qu’il sera utilisé pour transporter des patients fragiles.
Une fois le contrôleur établi, ses performances seront comparées à d’autres systèmes similaires pour évaluer l’apport d’une motorisation sur ce genre de système.