Alexandre St-Jean

Projet: Développement d'un manipulateur robotisé collaboratif basé sur des actionneurs magnétorhéologiques

Les manipulateurs robotisés collaboratifs et faciles à utiliser sont de plus en plus utilisés dans le secteur manufacturier afin de réduire les tâches dangereuses ou répétitives que les humains doivent effectuer, en plus de pallier au manque mondial de main-d’œuvre. Cependant, avant que les robots collaboratifs puissent effectuer efficacement des tâches près de l’humain, leur conception mécanique doit être intrinsèquement sécuritaire et performante afin d’éviter de devoir ralentir leurs mouvements et limiter leurs forces.

De récentes découvertes proposent que les actionneurs basés sur la technologie des fluides magnétorhéologiques (MR) puissent permettre de meilleures performances (vitesse, puissance, force et précision) pour la robotique collaborative, tout en demeurant sécuritaires. En effet, grâce à leur faible inertie, les actionneurs MR permettent une réduction de plus de trois fois des forces en cas de collision entre un humain et un bras robotisé.

L’objectif général de la recherche est donc de démontrer le potentiel d’un manipulateur robotisé sériel collaboratif à plusieurs degrés de liberté ayant des actionneurs MR pour le domaine manufacturier. Ce projet permettra de comprendre les compromis dans les choix de conception mécanique permettant de maximiser les performances, tout en assurant une opération sécuritaire pour des tâches manufacturières en collaboration avec des humains.


Superviseur(s):
Alexandre St-Jean
Alexandre St-Jean

Université de Sherbrooke

Doctorat

Génie mécanique

[email protected]