Obtenez une bourse pour vos études supérieures en robotique!
Un programme de bourses CoRoM est disponible pour encourager le recrutement et la participation des étudiantes et étudiants intéressés par la robotique collaborative. Il n’est pas nécessaire de détenir une bourse pour participer au programme CoRoM.
Référez-vous au Guide de programme pour tous les détails concernant les bourses CoRoM.
Bourse CoRoM de stage au baccalauréat (BCSB)
La BCSB a une valeur de 6000 $ et est utilisée pour payer une partie du salaire du stagiaire dans un laboratoire de recherche universitaire.
Éligibilité
- Être dans sa dernière année d’étude d’un diplôme de baccalauréat dans une discipline pertinente au programme CoRoM.
- Obtenir un stage de recherche 1er cycle (durée de 12 à 15 semaines, à temps plein) en robotique collaborative au sein de l’une des universités partenaires de CoRoM.
- Travailler sur un projet CoRoM issu d'un partenariat industriel.
- Ne pas avoir reçu de BCSB pour un stage précédent.
Critères
- Projet de recherche à vocation industrielle (oui/non)
- Aptitude à poursuivre des études supérieures
- Projet ayant le potentiel de mener à une maîtrise
- Excellence académique
- Expérience et qualité du CV
Bourse CoRoM de maîtrise (BCM)
Bourse pour les étudiantes et étudiants de maîtrise pleinement engagés dans CoRoM, dont le montant varie selon le financement externe reçu. La bourse est supplémentaire à une bourse ou salaire de stage entre 10 000 $ et 15 000 $. Le ou les versements peuvent être répartis sur la durée du programme (maximum 2 ans) de différentes façons pour accommoder les situations spécifiques à chaque étudiante ou étudiant. La personne qui accepte une BCM doit respecter les conditions de détention d’une bourse CoRoM (ci-dessous).
Bourse | Financement provenant d'un organisme subventionnaire | Valeur totale de la bourse CoRoM* |
BCM-1 | Sans financement externe | 35 000 $ |
BCM-2 | Bourse valide 5 sessions (FRQNT ou FRQNT/CRSNG combinée) | 10 000 $ |
Bourse de maîtrise Mitacs Accélération1 | ||
BCM-3 | Bourse valide 3 sessions (CRSNG) | 17 500 $ |
*La valeur de la bourse peut varier selon la disponibilité des fonds et la situation particulière de l’étudiante ou de l'étudiant.
1. La bourse de maîtrise Mitacs Accélération est un financement à long terme qui diffère d'un stage Mitacs Accélération dont l'information se retrouve en ligne : https://www.mitacs.ca/fr/programmes/acceleration/bourse
Éligibilité
- S’inscrire ou être inscrit dans un programme de maîtrise au sein d’une université partenaire.
- Travailler sur un projet de recherche industriel CoRoM sous la supervision d’une professeure-chercheure ou d'un professeur-chercheur membre de CoRoM.
- Les récipiendaires d'une BCSB sont éligibles à une BCM quand ils entament leur programme de maîtrise.
Critères
- Projet de recherche industriel dans le secteur de la robotique collaborative (oui/non)
- Qualité du projet de recherche
- Expérience
- Potentiel à la recherche
- Excellence académique
Bourse CoRoM de doctorat (BCD)
Bourse pour les étudiantes et étudiants de doctorat pleinement engagés dans CoRoM, dont le montant varie selon le financement externe reçu. La bourse est supplémentaire à deux stages accompagnés d'une bourse ou d'un salaire de stage entre 10 000 $ et 15 000 $ chacun. Le ou les versements peuvent être répartis sur la durée du programme (maximum 3 ans) de différentes façons pour accommoder les situations spécifiques à chaque étudiante ou étudiant. La personne qui accepte une BCD doit respecter les conditions de détention d’une bourse CoRoM (ci-dessous).
Bourse | Pour les étudiants | Valeur totale* |
BCD-1 | Sans financement externe (CRSNG ou FRQNT) | 58 000 $ |
BCD-2 | Ayant une bourse CRSNG ou FRQNT valide 3 ans (vérifier l'éligibilité) | 15 000 $ |
Ayant une bourse doctorale Mitacs Accélération1 |
*La valeur de la bourse peut varier selon la disponibilité des fonds et la situation particulière de l’étudiant.
1. La bourse doctorale Mitacs Accélération est un financement à long terme qui diffère d'un stage Mitacs Accélération dont l'information se retrouve en ligne à : https://www.mitacs.ca/fr/programmes/acceleration/bourse
Éligibilité
- S’inscrire ou être inscrit dans un programme de doctorat au sein d’une université partenaire.
- Travailler sur un projet de recherche industriel CoRoM et sous la supervision d’un professeur-chercheur ou d'une professeure-chercheure membre de CoRoM.
- Ne pas être récipiendaire d’une bourse d’études supérieures du Canada Vanier ou d’une bourse d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell.
- Les récipiendaires d'une BCSB ou d'une BCM sont éligibles à une BCD quand ils entament leur programme de doctorat.
Critères
- Projet de recherche industriel dans le secteur de la robotique collaborative
- Qualité du projet de recherche
- Expérience
- Potentiel à la recherche
- Excellence académique
Conditions de détention d’une bourse CoRoM
Les récipiendaires d'une BCM ou d'une BCD s'engagent à :
- Déclarer rapidement (< 1 mois) tout financement externe au responsable universitaire et à la coordination CoRoM, particulièrement les bourses des organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux.
- Déclarer rapidement tout changement à sa situation (financement externe, programme, régime d’études, institution, superviseur, etc.) à la coordonnatrice.
- Progresser dans le programme CoRoM en poursuivant toutes les activités CoRoM requises pour son programme. Les versements pourraient être suspendus si la progression est jugée insuffisante par le CG, le superviseur ou la superviseure académique, ou le responsable universitaire. Un suivi trimestriel sera effectué par la coordination en collaboration avec les étudiantes et les étudiants.
- Compléter son programme de formation CoRoM dans le délai prescrit (5 sessions pour une maîtrise, 3 ans pour un doctorat).
- Réaliser un ou des stages en entreprise (au minimum 20 % de la durée de sa participation à CoRoM).
- Éviter de prendre des engagements qui pourraient retarder sa graduation, tels que des charges de cours. L’étudiante ou l'étudiant pourrait accepter un poste d’auxiliaire d'enseignement avec l’accord de sa superviseure ou de son superviseur, tant que la durée de son programme d’études n’est pas affectée.
- Si applicable, vérifier auprès de l'agent de liaison de son établissement les conditions de cumul de bourse et les conditions liées aux stages (ex: suspension de la bourse durant le stage) pour les bourses provenant d'un organisme subventionnaire provincial ou fédéral. Par exemple, les récipiendaires d'une bourse du FRQNT sont responsables de déclarer tout revenu supplémentaire (p. ex., bourse CoRoM ou stage Mitacs) dans leur dossier en ligne.
Tout manquement à ces conditions pourra résulter en l'annulation de la bourse