Vincent Gagnon-Malo

Projet: De l’artisanat au robot une innovation en méthode industrielle

L'évaluation du ‘’manufacturing’’est très complexe, dans le domaine médical et industriel. L'application de plusieurs théories sur la capacité de production et les processus impliqués seront mises en pratique dans ce projet afin de valider les hypothèses et affirmations dans les études précédentes.  

L'automatisation dans le domaine manufacturier prend son importance et de nombreuses itérations des concepts se font en théorie et se doivent d’être validées. Le type de production complexe en atelier artisanal dédié au produit dans les moyennes entreprise doivent être soutenue par des systèmes agiles etintégrant des cellules de production automatisé dans des moyennes entreprises pouvant supporter les technologies permettant d'atteindre un niveau industriel 4.0. De plus, l'évolution des applications technologiques sont rapides, ce qui laisse peu de temps à leurs évaluation, installation et validation.  

Cela implique et comporte plusieurs considérations d'entreprise et de la vision de celle-ci, cependant comment bien savoir laquelle est pertinente au bon moment selon les vrai besoins de l'entreprise. La transition vers une industrie manufacturière plus performante et compétitive utilisant la technologie est très coûteuse et comporte sont lots de le risque et de considération économique. L'effet de la collaboration entre la technologie et l'artisanat des domaines de haute technologie implique une collaboration étroite des artisans maître d'œuvres, techniciens afin de retrouver une capacité et une synergie  permettant d'évoluer en tant que manufacturier et être compétitif  tout en gardant un juste équilibre entre les emplois d'aujourd'hui et de demain. 


Superviseur(s):
Vincent Gagnon-Malo
Vincent Gagnon-Malo

ÉTS

Maîtrise

Génie de la production automatisée

[email protected]