Samuel Blanchet

Projet: Élaboration de stratégies de contrôle pour la manipulation collaborative de pièces translucides déformables

Le projet consiste en la conception d’une cellule robotisée dans laquelle des humains et un robot collaboratif travaillent ensemble à inspecter des pièces complexes de plastique. Le projet d’automatisation en question vise à bonifier les capacités d’adaptation des robots afin d’amener un robot collaboratif à saisir des pièces translucides (difficilement détectables par la vision artificielle) de façon robuste, pour ensuite les empaqueter dans une boîte pour l’expédition. L’objectif est surtout de rendre le robot apte à saisir et à manipuler des pièces de différentes formes. Pour y arriver, trois approches seront investiguées soit :


1. Utilisation d’intelligence artificielle en parallèle avec un système de vision en synergie pour l’amélioration des phases de détection et de saisie des pièces ;
2. Utilisation de vision ainsi que de moyens de perception additionnels comprenant : capteurs de force, capteurs tactiles, proprioception, etc. ;
3. Une combinaison des deux premières options, c’est-à-dire l’utilisation de la vision, de moyens de perception additionnels et de l’intelligence artificielle pour la détection et la saisie robuste de pièces complexes.
 


Superviseur(s):

Partenaire(s)

COMPTANT PLUS DE 50 ANNÉES D’EXPÉRIENCE, EXO-S EST UN CONCEPTEUR ET UN FABRICANT DE SYSTÈMES FONCTIONNELS EN PLASTIQUE UTILISANT LES PROCÉDÉS D’INJECTION ET DE SOUFFLAGE.

Ses équipes d’experts ont acquis des connaissances uniques et spécifiques dans la conception, l’ingénierie et la fabrication d’outillages et de pièces de plastique pour des applications hautement spécialisées. Grâce à ses usines situées au Canada (Québec), aux États-Unis et au Mexique, Exo-s peut desservir avec succès une vaste clientèle.

Site Internet
Samuel Blanchet
Samuel Blanchet

ÉTS

Maîtrise

Génie de la production automatisée

[email protected]