Radio Robot
- Aug. 28, 2020, 1:45 p.m.
- 2381
Bienvenu à Radio Robot! l’émission entièrement dédiée aux passionnés de science et de technologie pour vous offrir une plateforme d'échange multidisciplinaire qui cherche à informer et partager sur le domaine grandissant de la robotique. Ensemble nous déterminerons où se situe la ligne entre la science-fiction et le réel au cours d'une série de tables rondes sur la robotique et ses impacts sur la société!
Pour cette première émission d'une série de tables rondes sur la robotique et ses impacts sur la société, nous recevons Catherine Bernier, François Grondin, Elaine Mosconi et Alain Gagné qui se penche sur le mythe très répandu que les robots vont voler nos emplois!
Le sujet de cette deuxième émission : les robots collaboratifs sont-ils vraiment collaboratifs? On entend souvent parler de ce terme et c’est notamment ce qui fait la réputation de la compagnie Universal Robots qui a projeté cette vision il y a de cela une dizaine d’années. Plusieurs autres fabricants ont emboité le pas et aujourd’hui le secteur de la robotique collaborative représente un marché de plus d’un milliard de dollars et occupe une place de plus en plus importante avec un taux de croissance important pour les années à venir. Toutefois, est-ce que le terme collaboratif est le bon terme pour décrire cette nouvelle génération de robots?
Pour cette troisième émission on vous offre une émission en deux parties. La première: Est-ce que les humains se feront dépasser par les robots? C’est une thématique qui est souvent abordée dans les films de science-fiction qui dresse souvent un portrait d’un futur dystopique. Il s’agit également d’une crainte ou d’un mythe qui peut freiner l’adoption de ces technologies par peur que ça aille trop loin. En seconde partie de cette émission, nous allons aborder les buzzwords les plus répandus en ce moment dans le domaine de la robotisation. AI, Robot as a service, démocratisation de la robotique et «digital twin»!
Un gros merci à nos panelistes:
- Catherine Bernier ingénieur chez RevTech Systems, en Beauce
- Riadh Azouzi, directeur scientifique du CRVI, à Lévis
- Alain Gagné, développeur des affaires chez Uniro, à Sherbrooke
- François Grondin, professeur en robotique à L’UdeS
- Elaine Mosconi, professeur à l’école de gestion à l’UdeS