Le sens et la cobotique
- Nov. 19, 2019, noon
- 3023
Se poser des questions est la première étape de l’innovation. Je ne sais pas qui a dit ça un jour, mais je vous le dis. Les idées ne font pas juste tomber du ciel. Ils partent d’un besoin, puis d’un questionnement sur comment combler ce besoin. C’est vrai pour l’innovation technologique, mais également pour le développement personnel et professionnel. Mais attention! Se poser des questions peut vous mettre dans un état de confusion et de remise en question. Ça fait peur. Ça fait mal. Ça peut même vous confronter à de nouvelles réalités ou à des aspects de votre personnalité encore inexplorés. Vous ne me croyez pas? Commençons par une simple question.
Pourquoi faites-vous le travail ou les études que vous faites aujourd’hui? Quel sens y trouvez-vous?
Si la réponse ne vous vient pas instantanément, c’est normal. Parfois, lorsque nous remettons en question nos choix de vie, nous sommes confrontées à une certaine dissonance cognitive. Encore une fois c’est normal. Votre vie change, s’adapte et évolue assez rapidement. Nous apprenons de nouvelles choses à tous les jours. La somme de tous ces petits changements nous porte parfois à ne plus comprendre le sens d’un choix fait à une époque de notre vie. Par cette grande variabilité qu’est notre quotidien, trouver un sens personnel est souvent très difficile et très variable.
J’ai toutefois un truc pour m’assurer de toujours garder le cap. Je me raccroche toujours à mes valeurs pour mon «sens» personnel et à des objectifs à plus grande échelle pour mon «sens» professionnel. Quel problème est-ce que je veux aider à résoudre dans le monde? Quel emprunt veux-je laisser? Quel monde veux-je bâtir? Le moment où nous réalisons que nous avons du pouvoir sur ce que nous laissons dernier nous, il devient beaucoup plus facile d’y trouver un sens. Un bon point de départ est de regarder les objectifs mondiaux de l’ONU. Si ce que vous faite, vous permet de travailler sur un ou plusieurs de ces objectifs, vous pouvez être certain de laisser quelque chose de bien derrière vous.
D’après les conférenciers/conférencières présents lors de la conférence sur les acteurs de changement, ces questionnements en lien avec le «sens» sont de plus en plus une préoccupation chez les professionnelles et les étudiants. Face à la crise climatique, le cynisme politique et les monocles racistes sur Facebook, il devient de plus en plus difficile de rester optimiste. Toutefois, rappelez-vous que si vous trouvez un «sens» à ce que vous faites et que vous vous impliquez dans ce dont vous croyez, l’impact de vos actions fera écho dans le futur!
… Wait a minute! C’est quoi le rapport avec la robotique collaborative pour le secteur manufacturier? Je vous laisse y réfléchir et je vous laisse avec ce vidéo d’un robot qui s'est fait imposer un «sens» (purpose) à sa vie.