La valeur d’une idée
- Aug. 13, 2019, 4:11 p.m.
- 2929
En deux semaines, j'ai eu la chance de visiter plusieurs laboratoires de robotique à travers le Québec (Montréal, Québec, Sherbrooke). J'ai aussi rencontré des passionnés de la robotique collaborative. De la formation à l'application, en passant par le développement, il va sans dire que le Québec commence à imposer un sceau de qualité en la matière. J'ai également fait la rencontre de gens brillants qui travaillent fort pour améliorer la qualité des emplois manufacturiers. Que ce soit en développant de nouveaux actuateurs, de nouveaux mécanismes ou en programmant des algorithmes de vision artificiels, tous font leur part pour simplifier et rendre les robots accessibles à tous.
Si le but de toutes ces innovations est de palier à la pression exercée par la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur manufacturier, il va sans dire que la pénurie se fait également sentir auprès de l'industrie de la robotique. C'est exactement à ce niveau que CoRoM intervient! Nous sommes là pour aider à former non seulement des professionnel(le)s hautement qualifié(e)s qui apporteront ces nouvelles technologies sur le marché, mais aussi des leaders qui comprennent l'importance de la collaboration entre l'homme et la machine.
Mais où est-ce que je veux en venir avec tout cela? Ah oui! Au cours de ces rencontres, j'ai réalisé que plusieurs avaient des idées très originales entourant la robotique. Toutefois, le CoRoM a actuellement peu de projets à offrir dans le cadre d'un stage, d'une maitrise ou d'un doctorat (beaucoup sont en cours). Il y a donc un fort potentiel pour une grande variété de projets qui n'est pas exploité. En analysant le processus de recrutement, j'émets l'hypothèse qu'il manque une étape au CoRoM: la soumission d'idée (seulement). Actuellement, nous demandons de soumettre des idées de projets. Ces projets doivent être structurés et déjà relativement bien définis selon nos formulaires. En gros, ça rend la chose très officielle lorsqu'on demande de soumettre un projet. C’est également un peu intimidant lorsque nous sommes encore à l’étape de l’idéation ou de l’exploration de la robotique collaborative.
Voici donc ce que nous proposons: un formulaire ultra simplifié (nom, courriel, idée) dans le but de faire émerger de nouvelles idées, de favoriser des collaborations et de valoriser la formation CoRoM. Idée de projet, d'événement, de formation, de nouvelles et même des idées sur des trucs à améliorer au CoRoM; nous les acceptons tous (notre ouverture aux idées folles n'a pas de limite)! Pour les projets, nous serons en mesure de mieux vous accompagner à travers la définition, la recherche d'un partenaire académique (ou industriel) et dans la soumission du projet pour recruter un/e ou des étudiants/es qui constituera votre propre équipe de R&D académique. Pour des idées d'évènements ou de formations, CoRoM est là pour vous aider dans l'organisation et la logistique! Pour le reste, il nous fera plaisir d’être à l’écoute et proactif.
Voici des questions pour faire ressortir des idées
- Quelle tâche est-il impossible d’exécuter actuellement avec un robot collaboratif?
- Que feriez-vous avec une armée de bras robots? Ou un seul?
- Quelles sont les plus grandes problématiques que vous faites face sur votre ligne de production au quotidien?
- Qu’aimeriez-vous apprendre sur la robotique collaborative?
Bref, nous croyons que le partage d’idée est ce qui alimente l’innovation et la collaboration! Vous n’avez rien à perdre! Go!
« La valeur d’une idée dépend de son utilisation » - Thomas Edison