Présentement, dans le monde de la robotique, l’apprentissage de tâches à des robots se fait principalement par enseignement et par répétitions. Cette approche est utilisée lors de la programmation à l’aide d’une manette de contrôle ou encore en faisant de la programmation dite “hors ligne”, grâce à de la programmation sur un ordinateur. Dans les deux cas, cela consiste à prendre beaucoup de temps pour faire un apprentissage des tâches. Avec la venue de la réalité virtuelle, il serait possible de reproduire, dans un environnement virtuel, les données de perception visuelle d’un robot. Cela permettrait à un opérateur de le situer et de le contrôler avec des manettes de réalité virtuelle, de façon intuitive et efficace.
Ainsi, pour ce projet, la réalité virtuelle sera utilisée afin de contrôler un robot collaboratif sur base mobile dans le but de faire un enseignement des tâches par démonstration à distance de façon intuitive. De surcroît, cela permettra aussi d’effectuer de la maintenance (déverminage, vérifications routinières des mécanismes et moyens de perception, etc.) de façon efficace.